Hip-Hop Nakupenda

Un solo d’Yves Mwamba, par Anne Nguyen & Yves Mwamba

spectacle
#danse
#hip-hop

Yves Mwamba a 12 ans lorsqu’il découvre le hip-hop à Kisangani (RDC), sur les décombres des guerres qui ont meurtri sa ville natale. Par la danse, la voix et le chant, le récit de son parcours nous emmène à la découverte des danses africaines urbaines et des dessous de la rumba congolaise. L’intime se dévoile à cru, soutenu par la légèreté d’une histoire de la danse vue depuis l'Afrique, sous forme de déclaration d’amour.

Le danseur et chorégraphe Yves Mwamba conte et danse son histoire, une histoire étroitement mêlée à celle de la danse hip-hop en Afrique et à celle de son pays, la République Démocratique du Congo. En Afrique, on ne se demande pas « pourquoi danse-t-on ? ». Cela va de soi ! Lorsqu’un nouveau clip sort, tout le monde en apprend les pas. La rumba congolaise - dont toutes les chansons sont dédiées à des hommes politiques, depuis l’époque du dictateur Mobutu - fait danser tout le continent africain.


Yves Mwamba a 12 ans lorsqu’au lendemain des guerres à Kisangani en 2000, il se met à la danse hip-hop avec ses amis pour se reconstruire une identité, s’inspirant des stars du hip-hop afro-américaines. Il crée le premier groupe de danse hip-hop à Kisangani, puis une association qui organise des battles dans toute la ville. À travers la danse, le chant, la musique et la voix, il nous conte l’histoire de toute une génération de jeunes danseurs de rue, les Mudjansa. Il danse sa danse hip-hop à lui, apprise sans cours ni conservatoires, et nous raconte l’évolution des danses urbaines au Congo, qui puisent leurs origines aussi bien dans les danses ancestrales que dans les danses de gangs.


Avec humour et légèreté, Yves Mwamba nous fait danser, chanter, et nous transporte dans un univers onirique peuplé d’ancêtres et de démons. Des États-Unis à Kisangani en passant par Paris, il nous invite à le suivre sur les traces du hip-hop avec « Hip-Hop Nakupenda » : « hip-hop, je t’aime », en Swahili.



  • autour de l'évènement


    Bord plateau

    sam. 13 janv. 2024 à l'issue de la représentation


    durée 30min gratuit


    Venez rencontrer l'équipe artistique de Hip-Hop Nakupenda pour un temps privilégié d'échange. L'occasion d'approfondir votre compréhension de l'œuvre et de partager votre ressenti.


    Hors-les-murs

    jeu. 1er fév. 2024 à 12h
    à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris III 


    durée 50min — suivi d'un bord plateau (30min)

    Le spectacle sera présenté en hors-les-murs pour les étudiant·es de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris III

  • distribution

    écriture Anne Nguyen & Yves Mwamba

    interprétation Yves Mwamba

    mise en scène et chorégraphie Anne Nguyen

    conseil artistique Yann Richard, Fabrice Labrana

  • production

    production Compagnie par Terre, Anne Nguyen

    coproduction L’Auditorium Seynod

    avec le soutien de la Mairie de La Courneuve (93) • Houdremont centre culturel – La Courneuve (93) • CND Centre national de la danse (93) • Théâtre de Chevilly-Larue (94)


    La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région île-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.


    En 2023/2024, la Compagnie par Terre est associée au Théâtre Molière - Sète scène nationale de l’archipel de Thau (34) • à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • à La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture • au Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique (94), et est en résidence à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec La Briqueterie – CDCN (94).

  • dates / horaires

    sam. 13 janv. 2024 à 18h

  • infos pratiques

    durée 50min

    tout public, à partir de 10 ans

    tarifs 10, 15 ou 20€ (au choix, sans conditions)

    réservation conseillée


  • à propos de...

  • la presse en parle

    « Place ensuite au danseur congolais Yves Mwamba, qui nous fait traverser avec Hip-hop Nakupenda un récit autobiographique, orchestré avec tact par la ponte française du hip-hop Anne Nguyen. [...] Un récit touchant et engagé portée par l’enthousiasme réjouissant d’Yves Mwamba. » – sceneweb (+)


    « Le danseur superstar Yves Mwamba raconte, en pas et en mots, la relation très serrée entre la danse et la politique. [...] dans cette pièce, Anne Nguyen et lui ont voulu montrer comment les dictatures au Congo ont toujours embrigadé les foules avec des chansons aux allures légères. » – Toute La Culture (+)