Underdogs

spectacle
#danse
#hip-hop

Dans Underdogs, trois interprètes – une femme et deux hommes –, expriment les liens personnels et émotionnels qui les relient à l’étymologie de leur propre danse. Sur fond de musique soul évocatrice du climat politique des années 70 aux Etats-Unis, l’énergie explosive de leurs corps s’ancre dans la nature rebelle des mouvements populaires pour la cause des sous-estimés, des laissés-pour-compte de notre société, les « underdogs ».

Les “underdogs” sont ceux que l’on donne perdants, ceux sur qui l’on ne parie pas. Ce sont ceux qui font partie du paysage urbain et sur lesquels notre œil se pose sans oser s’attarder.

Dans cette pièce chorégraphique, Anne Nguyen explore la manière dont l’imagerie urbaine traverse nos corps et quelles empreintes elle nous laisse. Quelles influences nous réapproprions-nous, à quels personnages nous identifions-nous pour construire nos personnalités, nos états de corps ? La danse hip-hop, danse urbaine par excellence, se nourrit de tout ce qui questionne les normes. Le danseur détecte avidement tout signe de transgression et le transforme en geste créatif.


« Lorsque j’observe un danseur, tous ces signes intériorisés me touchent. Car la danse hip-hop puise ses inspirations dans les postures, les gestes et les énergies des personnages des clubs et des rues populaires de l’Amérique des années 70. Dans Underdogs, les danseurs explorent la source de leur gestuelle : à quels symboles, à quels marqueurs sociaux se rattache-t-elle ? Quels liens personnels et émotionnels les danseurs entretiennent-ils à l’étymologie de leur propre danse ? Dans quelle mesure l’énergie explosive de leurs corps s’ancre-t-elle dans la nature rebelle des mouvements populaires pour la cause des “underdogs”, des laissés-pour-compte de notre société ? » — Anne Nguyen


Par leur danse, les interprètes incarnent une imagerie urbaine parfois provocatrice, parfois transgressive, parfois oppressante, parfois libératrice. En plongeant dans différents états, ils explorent l’inconscient collectif qui les rassemble et se livrent à un processus profond d’introspection. Sur fond de musique soul évocatrice du climat politique des années 70 aux États-Unis, ils confrontent avec fierté la masse invisible de leur héritage urbain. À travers le regard de l’autre et en faisant face à leurs propres antagonismes, les interprètes mettent en évidence les liens profonds qui les unissent et les choix qui font d’eux des individus à la personnalité pleinement assumée.



  • autour de l'évènement

    Ouverture — Présentation du mois

    jeu. 11 janv. 2024 à 21h30


    gratuit, inclus dans le billet du spectacle — tout public


    À l’issue du spectacle Underdogs, Anne Nguyen et son équipe vous proposent d’échanger sur le spectacle et sur le programme du mois de janvier initié par la Compagnie par Terre. Rendez-vous en mezzanine pour un moment convivial, dans une ambiance musicale soul et funk.  


    Bord plateau

    jeu. 11 et ven. 12 janv. 2024 à l'issue de la représentation


    durée 30min gratuit


    Venez rencontrer l'équipe artistique de Underdogs pour un temps privilégié d'échange. L'occasion d'approfondir votre compréhension de l'œuvre et de partager votre ressenti.


    Avant-spectacle

    ven. 12 janv. 2024 à 19h20


    durée 20min gratuit sur présentation du billet du spectacle du soir — sur réservation


    Prenez un moment pour vous en amont du spectacle. Un temps de transition en mouvement pour mieux accueillir le spectacle à venir. Grâce à une mise en corps menée par Clémence Zrida, laissez-vous aller et explorez les thématiques du spectacle par le corps et l'échange. Lâchez prise avant d'entrer pleinement dans la salle et que le noir se fasse.


    baby-sitting ANNULÉ

    Nous sommes contraints d'annuler le baby-sitting en parallèle de la représentation. Nous vous prions de nous en excuser et vous remercions pour votre compréhension.

    ven. 12 janv. 2024 pendant la représentation


    pour les enfants de 3 à 12 ans5€ par enfant — sur réservation


    On s'occupe de vos enfants pendant que vous assistez au spectacle. Pour un accueil en douceur, vous pouvez arriver jusqu'à 30min avant le début de la représentation.

  • distribution

    chorégraphie Anne Nguyen

    interprètes Sonia Bel Hadj Brahim, Arnaud Duprat, Pascal Luce

    création lumière Ydir Acef

    transitions musicales (création) Sébastien Lété

    régisseurs de tournée Matthieu Marques

  • production

    production Compagnie par Terre, Anne Nguyen 

    coproduction L’Auditorium Seynod • Théâtre de Chevilly-Larue

    avec le soutien du Centre d’Art et de Culture de Meudon • Le CENTQUATRE-PARIS • Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel • Centre culturel l’Imprévu (Saint-Ouen-l’Aumône) • CND Centre national de la danse • Établissement public du Palais de la Porte Dorée


    La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région île-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.


    En 2023/2024, la Compagnie par Terre est associée au Théâtre Molière - Sète scène nationale de l’archipel de Thau (34) • à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • à La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture • au Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique (94), et est en résidence à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec La Briqueterie – CDCN (94).

  • dates / horaires

    jeu. 11 janv. 2024 à 20h

    ven. 12 janv. 2024 à 20h

  • infos pratiques

    durée 50min

    tout public, à partir de 10 ans

    tarifs 10, 15 ou 20€ (au choix, sans conditions)

    réservation conseillée

  • à propos de...

  • la presse en parle

    « Underdogs est une chorégraphie virtuose et narrative qui donne un aperçu de la vie d’un groupe de personnes au bas de l’échelle sociale. Sur la base d’une série de morceaux des années 1970, on nous entraîne à travers les anecdotes. Il en va de la survie, avec le corps comme arme. [...] Cette pièce force le respect. Surtout dans sa virtuosité ; quelle performance, quels danseurs ! Et pour ce qui est du sujet, on en viendrait à souhaiter que la salle soit remplie de spectateurs qui se reconnaissent dans cette histoire. » – Theaterkrant (+)